L’indépendance et l’autonomie sont des piliers constitutifs du Mouvement Démocrate, un mouvement libre de choisir en fonction du projet et du contexte. Dans la perspective des prochaines élections régionales avec un scrutin à deux tours, il est inimaginable que nous ne présentions pas des listes autonomes dans les 22 régions. Nous pour qui le système bi-polaire est dépassé, nous qui voulons faire bouger les lignes.
Ensuite, et c’est notre volonté de construire une démocratie davantage pluraliste, des alliances seront nécessaires pour constituer des majorités (puisque qu’aucun parti n’a plus, aujourd’hui, la majorité seul ) autour des convergences de projet de société.
Nous ne connaissons pas totalement les projets et les programmes futurs mais en regard des dernières élections EU, l’alliance du modem et des Verts apparait la plus cohérente, la plus lisible et la plus saine pour l’avenir.
Pourquoi est-ce la plus logique ?
- Démocratiquement, après le Modem qui s’est » émancipé » du grand parti de droite, ce sont les Verts qui souhaitent quitter la maison de gauche. Le pluralisme, l’indépendance de penser et d’action sont communs.
- Ecologiquement nos programmes sont très proches et nos volontés réelles.
- Économiquement et socialement car nous refusons l’accroissement des inégalités et pensons à vivre et faire autrement.
- Intellectuellement, les deux mouvements veulent dépasser le système actuel pour recomposer et proposer un vrai projet de société alternatif.
Notre projet Humaniste, Démocratique et Ecologiste peut tout à fait s’exposer en orange et vert.
Philippe FINTONI
Ping : Un projet contemporain, l’homme au coeur de tout…demain. » Régionales 2010, ne pas confondre objectifs et moyens…