Qu’il s’agisse du dossier officiel du projet d’aéroport régional ou du dossier d’un nouveau franchissement de la Loire, l’UMP adopte des positions électoralistes de circonstances et remet en cause les dossiers présentés par les Préfets pourtant représentants de l’État.
Concernant le projet d’aéroport de Notre Dames Des Landes, les faits montrent un soutien sans faille depuis la signature du projet par François Fillon à ce projet trop cher économiquement et catastrophique pour l’environnement ; et les deux conditions posées par Christophe Béchu sont de pure forme, des annonces de campagne.
De plus, les propos tenu lundi 2 février 2010 en conférence de presse, « il y a bien « une faille » dans l’argument saturation de la piste, sont surprenant et ils remettent en cause le dossier officiel sur la partie trafic aérien, argument majeur pour le transfert de l’aéroport nantais..
Le préfet n’est il pas le représentant officiel de l’État ? L’État n’est-il pas administré par un gouvernement UMP ?
Concernant le nouveau franchissement de la Loire, la déclaration suivante « je suis surpris que ni la Région, ni le département, ni Nantes n’aient pas mis plus d’énergie pour interpeller l’État sur ces dossiers » confirme le classique renvoie de responsabilité et d’initiative entre l’UMP et le PS.
C’est comme si nous avions à faire à deux enfants devant un ruisseau, chacun annonce qu’il sautera sur la berge d’en face quand l’autre aura sauté, nous élus actuels se chamaillent mais ne construisent pas l’avenir.
Nous nous engageons à :
– Stopper le projet de transfert de l’aéroport pensé il y a 40 ans, qui n’a pas la valeur économique qu’on lui donne et qui est un non sens pour l’environnement. Nous proposons d’investir pour toute la région en améliorant les dessertes de transports grâce à une offre de TER plus dense, en optimisant les aéroports existants et en redéployant les lignes ferroviaires existantes et la création d’une nouvelle ligne LGV.
– Pour le nouveau franchissement de la Loire, nous demandons la réalisation par un organisme indépendant d’une étude sur la structure du pont de St Brévin/ST Nazaire. Les « rumeurs « de fragilité et de faiblesse de certaines parties de l’ouvrage (tablier central, béton des piliers) s’appuient sur le constat par les usagers de travaux permanents.
Nous allions ce projet de franchissement de la Loire au projet de B. Fourage – Esg Infra et posons la question suivante : Doit-on investir pour construire un nouvel aéroport quand l’existant fonctionne et n’est pas saturé ou doit-on investir pour assurer le franchissement de la Loire dans l’avenir quand les ponts existants sont eux saturés et en fin de vie comme celui de l’estuaire ?
Et nous intégrerons ce projet dans la re-négociation à mi 2010 du contrat État-Région.
http://paysdelaloiredemocrate.fr/
Philippe FINTONI
J’ai volontairement ajouté St Brévin mais le langage commun est « le pont de St Nazaire ». B Fourage d’ ESG Infra a intégrer le franchissement dans son projet mais pour l’instant, ébauche confidentielle pour du rail-route.
A Nantes samedi, une belle liste, des gens biens, orientés collectif…
Philippe
Pour l’anecdote, chez moi, les gens parlent du « pont de Saint-Nazaire »…tout court !
Pour le lien vers « ESG INFRA » je regrette que tous les onglets ne soient pas activés…il manque celui pour le franchissement de la Loire… S’agit-il d’un franchissement routier (simple) ou Rail-Route (mixte) et vers quel villes se raccorde-t-il ?
Etiez-vous à Nantes samedi ?
Mamouchka.