Pour les français, le centre c’est Bayrou.

Vous avez tous noté que ceux qui expliquaient il y a quelques années, quelques mois encore, que le centre n’existait pas, qu’il n’y avait pas de salut hors du bi partisme, soudain  s’en réclament, s’en déclarent les seuls et vrais détenteurs, tous porteurs et acteurs des valeurs de ce courant politique.

Malgré la présence médiatique de De Villepin, de Borloo ou encore de Morin, le dernier sondage Ifop confirme que les français considèrent François Bayrou comme le mieux placé pour incarner et représenter les valeurs et les idées du centre.

Comment qualifier ces personnages ? D’opportunistes peut-être ? Car ces gens redécouvrent cette famille politique à la défaveur du dernier remaniement ministériel. Morin éjecté de la Défense, Borloo qui glisse devant Matignon, Villepin déjà en règlement de compte depuis Clearstrem, termine le trio de nouveaux opposants.

François Bayrou qui aime particulièrement Jean de la Fontaine et souvent le cite ou utilise son style, adopte en ce moment les comparaisons entre nos chers animaux et ces néo-centristes.

Son propos après l’épisode du remaniement :

L’idée du panier de crabes dans lequel vont s’ébattre ceux qui voudraient prendre le contrôle de ce qu’ils ont refusé toute leur vie, c’est une idée qui n’est pas la mienne » et « je n’irai pas me mélanger à ces combats obscurs », a ainsi prévenu François Bayrou, estimant aussi que le centre est « exactement le contraire des choix que ces gens ont faits ».

Il récita sur le plateau de Drucker,  » Le loup et le chien « , un régal.

Une que j’adore, lors de l’université de rentrée 2010 :

[…même si le chien a quatre pattes, il ne peut suivre deux chemins à la fois ! Donc je vous le dis : on ne peut pas suivre à la fois, le chemin de la dépendance et le chemin de l’indépendance. On ne peut pas suivre à la fois le chemin du pouvoir et celui de l’alternance. On ne peut pas suivre à la fois le chemin du parti au pouvoir et celui du mouvement qui veut le changement.]

Pas mieux,

Philippe FINTONI

L’Enquête Ifop_Centre_Bayrou, ici

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Démocratie, L'actualité, brèves réactions..., Modem, Pluralisme, Politique Contemporaine, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *