A bientôt à Saint Nazaire…

sarkozy_chantier1Hier, Saint Nazaire et l’estuaire de la Loire étaient chanceux, non que le temps fut beau et chaud, mais parce que nous avions la venue du président de la République. On se sent plus concerné quand c’est prés de chez soi, j’aurais pu aller sur place mais j’avais du bricolage en cours, c’est vrai j’aurais pu m’organiser. D’autant qu’il était facile de prévoir un retour aux chantiers de l’Atlantique (personne ici ne dit STX  et puis cela a quand même plus de majesté) car Nicolas Sarkozy ne pouvait pas se permettre un nouveau Gandrange. Il a donc repris le costume tant décrié en 2007 du Jacques Chirac  VRP de la France. C’est de bonne guerre et ça marche, un ami m’a dit ce matin : » t’as vu Sarkozy quand il vient c’est pas pour rien ».

Oui comme tout le monde je me félicité de l’annonce des contrats de construction qui donnent de l’oxygène à la région. Mais le paquebot de croisière est une confirmation de commande très largement médiatisée lors de la campagne des régionales, et les navires militaires seront construits ici car les DCN sont fermées, merci Brest.

Sinon, il vous faut noter que le chef de l’Etat en à profiter pour annoncer le changement du portique pour 2012 avec des chiffres qui font réver. On passe de 750 tonnes à 1200 tonnes et un investissement de 25 à 30 millions d’euros. Merci qui ? Oui, on se demande ce que font les responsables de l’entreprise dans la gestion de l’outil de production. Il ne peut pas tout faire non plus, Nicolas.

chantier-de-latlantique Il aurait pu (et c’est peut-être fait) conseiller au responsable sécurité des chantiers de commander des casques de sécurité, car c’était pas « safety » la visite, les gars. Ou alors existe un loi des probabilités qui prouve  que  » Si vous avez un costume sur un chantier, rien ne vous tombera sur la tête ». J’ai  aussi cherché sur la photo un copain et puis je me suis souvenu qu’il mesure 1,92 m, suis-je bête ? Bon, un portique plus puissant c’est bien mais il aurait pu évoquer le choix de nouvelles caisses à outils ergonomiques, roulantes et tout et tout pour diminuer la pénibilité des ouvriers. Ou des ascenceurs partout à la place des escaliers et des échaffaudages, parce que ça casse les genoux de monter et descendre toute la journée, mon père qui était soudeur-monteur…il a mal aux genoux maintenant mais qu’il ne se plaigne pas, il est déjà en retraite à taux plein.  Retraite, pénibilité, des sujets qui n’ont pas été évoqués hier, au grand regret des syndicats.

Pas d’annonce de politique industrielle à long terme.

Au lieu de venir annoncer des commandes négociées par d’autres, il aurait surtout du lancer un véritable plan de reconversion industriel car un jour, faute de commande de navire, pas de visite miracle du président et tout le monde sera sur la paille. Un vrai plan de reconversion, de  formation des équipes pour construire, par exemple, des éoliennes et alimenter les prochains champs offshore . N’est-ce pas l’utilité du grand emprunt de servir l’avenir ?

Bon maintenant mon pronostique, je dis que le président de la République reviendra à Saint Nazaire (pour Gandrange j’hésite) au printemps 2012 pour confirmer la commande du (ou plus) navire militaire français en 2018 (ou avant) et qu’il à du pousser les gars des chantiers pour que le portique de 1200 tonnes soit terminé pour une inauguration avant mai 2012.

Philippe FINTONI

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Agir local, Economie, L'actualité, brèves réactions..., Pratiques politiques, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à A bientôt à Saint Nazaire…

  1. Mamouchka dit :

    STX, nationalité sud-coréenne, transfert de technologie puis fermeture du site ? …

    J’aurais dû m’appeler « Cassandre » !
    J’attire votre attention sur le fait que sur son site, STX se vante d’avoir livrer le « QM II » en 2003 … Alors que STX-Europe et France n’existent que depuis 2008 …

    Mamouchka.

    http://www.stxeurope.com/?page=160

    http://fr.wikipedia.org/wiki/STX_Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *