« L’Humanisme, la Solidarité et la Justice sont des principes placés au cœur de notre action «
Tel est le titre de la lettre (N°9 – mai 2010) de Philippe Boënnec, député du Pays de Retz, Majorité présidentielle donc député UMP (le logo n’est pas utilisé…)de la 9 ième circonscription de Loire Atlantique.
Voici ma lettre ouverte en réponse :
Une annonce bien loin de toute réalité dans les actes.
Monsieur le député,
Si, comme vous l’écrivez en titre de votre lettre d’information, ces valeurs sont toujours à l’esprit des députés UMP lorsqu’ils examinent un projet, alors Mr Boënnec, soit l’UMP vous a trompé ou vous vous êtes trompé de mouvement car les actes de la majorité ne vont pas de ce sens, soit vous n’assumez plus le projet UMP que vous avez portez en 2007 et auquel vous devez votre poste et il faut le dire ouvertement. La réalité et le quotidien de chacun prouvent que les valeurs de l’UMP sont depuis toujours tournées vers un néo-capitalisme qui organise l’économie pour la finance et soumet la société pour une minorité déjà privilégiée. Jamais les inégalités n’ont été aussi fortes. Les choix économiques réalisés depuis plusieurs années de pouvoir provoquent les pertes d’emplois, les difficultés financières ou la précarité de plus en plus de nos citoyens. Un humaniste ne se serait pas engagé dans le soutien et la mise en place d’une société qui s’éloigne de la justice, qui tolère et accentue les inégalités, comme la loi TEPA (bouclier fiscal, exonération contre productive des heures supplémentaires …) que vous avez approuvé. Vos autres votes sont éloignés des valeurs humanistes dont vous vous réclamez. Par exemple, vous avez voté contre la proposition de loi visant à supprimer le délit de solidarité, vous avez voté contre la proposition de loi pour l’augmentation des salaires, et la protection des salariées et des chômeurs ; vous avez voté contre la proposition de loi tendant à promouvoir une autre répartition des richesses. L’humanisme, Monsieur le député, c’est placé l’homme au centre de chaque question de société. Cela implique davantage de démocratie, plus de fraternité et de solidarité, plus de justice et d’équilibre dans les décisions, responsabiliser chacun, selon ses moyens en droits et devoirs, le respect des principes de la République, de la laïcité, la séparation des pouvoirs …
Votre parti place l’argent comme finalité dans ses choix, privilégie ses amis et un réseau d’initié au détriment du vivre ensemble collectif.
Nous pensons qu’il est temps de réhabiliter tout ce qui permet aux hommes et aux femmes d’œuvrer ensemble, de coopérer les uns avec les autres, de fuir l’excès d’individualisme pour recréer une société unie et solidaire. Nous devons sortir d’une société purement marchande. Vivre ensemble est aujourd’hui la seule condition pour qu’une société résiste à la tentation de perdre en humanité.
Mais demain, il faudra bâtir la France d’après la crise, au Mouvement Démocrate nous croyons en l’humanisme comme solution au siècle qui s’ouvre car votre néo-libéralisme montre limites et défaillances.
Nous proposons ce projet pour que les Français retrouvent courage et foi en l’avenir.
Nous proposons ce projet pour que le pessimisme recule et que l’optimisme revienne.
Voici notre projet Humaniste et une méthode pour y arriver, le réformisme.
Le pluralisme c’est aussi notre souhait de démocrate, toutes les idées, toutes les tendances sont légitimes, mais que chacun assume et défende en débat les siennes. C’est une question d’éthique morale et politique, ultime garante du bon fonctionnement démocratique.
Si, effectivement Monsieur le Député, ces valeurs, ce projet nouveau et cette volonté de réorienter notre pays vers une évolution soutenable vous inspire, rejoignez le Mouvement Démocrate en toute liberté.
Philippe FINTONI
habitant de St brévin, électeur-contribuable et adhérent du Mouvement Démocrate.
Naturellement, je me porte en faux contre vos propos.
L’Homme a été, est, et restera, au cœur des décisions prises par notre majorité. L’humanisme a été la valeur forte de notre projet de 2007 et est encore aujourd’hui notre guide.
C’est bien parce que l’Homme est au centre de nos décisions :
– que nous avons, dans le cadre de la loi TEPA exonéré les droits de succession pour 95% des Français et défiscalisé les intérêts d’emprunt pour l’acquisition d’un logement.
– que nous avons fait preuve d’une grande solidarité en période de crise, nous amenant à supprimer les 2ème et 3ème tiers des impôts pour 5 millions de contribuables et qu’une prime de 150 euros a été versée aux familles les plus modestes.
– que nous défendons la valeur travail au cœur de notre société, permettant à chacun de s’épanouir et de s’assumer, tout en participant activement à notre société. C’est ce que j’avais à l’esprit au moment de voter l’exonération de charges pour les heures supplémentaires ou la mise en place du RSA (qui concerne aujourd’hui 1,7 millions de foyer).
– que nous avons revu à la hausse, durant la période de crise, l’indemnisation du chômage partiel. Cette mesure a permis à de nombreux salariés de passer ce cap extrêmement difficile, tout en conservant leur emploi et des revenus permettant de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.
– que nous avons mis en place la réforme sur l’Hôpital, dont le but est que chaque citoyen quelque soit son lieu d’habitation puisse avoir le droit à un accès à des soins de qualité.
– que des mesures financières exceptionnelles ont été prises en faveur de nos agriculteurs
– que j’ai participé activement au Grenelle de l’Environnement. L’avenir de l’Homme et de la Planète ont bien été au cœur de cette démarche
….
Je ne continuerai pas cette liste à la Prévert, mais les quelques éléments que je viens de vous citer, montrent qu’il ne faut pas se tromper de camp.
J’ajouterai que c’est dans l’esprit de l’intérêt général, que les divers Gouvernements depuis 2007 ont été constitués. L’UMP est allé chercher, sans sectarisme aucun les personnalités les plus compétentes pour les mettre au service de la France. L’ouverture, beaucoup en parle, mais l’UMP l’a fait.
J’ai choisi le camp de l’UMP depuis plusieurs années. J’y travaille activement pour mener à bien les réformes pour lesquelles les électeurs m’ont choisi, je continuerai à être fidèle à nos engagements et à nos valeurs, qui ont pour but de rendre chacune et chacun d’entre nous plus heureux dans une société plus juste où chacun doit être acteur de notre mieux vivre ensemble.
Humaniste, je le suis. Humaniste, je le reste.
Restant à votre écoute
Je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Philippe Boënnec
Député du Pays de Retz