Agenda21 à St Brévin, peu d’ambition.

Je réagis à l’article concernant le PLU de St Brévin paru le 15 mai dans le Courrier du Pays de Retz et plus précisément à l’annonce d’intégrer l’Agenda 21 dans le PLU :  » La charte architecturale sera intégrée dans le PLU tout comme l’Agenda21″.
Ce dossier majeur est enfin en court de lancement, c’est déjà une bonne chose mais il me semble que le principe d’Agenda 21 soit mal compris et abordé très timidement par la municipalité. Réduire un Agenda 21 local à un élément constitutif du PLU m’inquiète alors que c’est un projet politique et démocratique de première importance.images

1- L’enjeu. Un projet d’ Agenda 21 pour notre commune c’est écrire notre vision, nos orientations, nos engagements pour les décennies à venir. Le GIEC, dans son dernier rapport (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ) nous donne un délai de 7 ans pour modifier nos systèmes énergétiques et nos comportements avant de passer un seuil fatidique de réchauffement avec les conséquences que nous connaissons. Quelles seront les actions de la collectivité en matière de développement durable pour répondre aux 5 grandes finalités objectivées dans un Agenda 21 ? ( 1. Lutte contre les changements climatiques – 2. Préserver la biodiversité –3. Épanouissement de tous les êtres humains – 4. Cohésion sociale et solidarité entre les générations – 5. Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.)

2- La démarche. Un Agenda21 n’est pas une procédure administrative  supplémentaire traitée par les élus ou quelques commissions, ce n’est pas un document de planification urbaine. Il se rapproche à bien des titres du PADD (Projet d’aménagement et de développement durable, élément constitutif du PLU) mais avec une dimension et une approche extrêmement large et complète. Car c’est une démarche nouvelle dans un contexte innovant de démocratie complète ou participerons, proposerons, débattrons et agirons tous les habitants de la communes. C’est le premier point des 5  facteurs clés du succès d’un Agenda 21  :

  • La participation de la population et de tous les acteurs pour rendre compte de la complexité locale, pour partager le diagnostic et le projet souhaité.
  • L’organisation du pilotage du projet par une équipe sincèrement convaincue de l’urgence environnementale pour porter ce dossier.
  • La transversalité de la démarche, c’est à dire toute les interactions, les contraintes, l’interdépendance des habitants, des acteurs économiques avec les projets en cours et les territoires limitrophes.
  • Le processus d’évaluation et les méthodes choisies sont primordiaux pour la réussite. Les engagements pris  sont suivis et analysés pour vérifier la pertinence par rapport aux enjeux du développement durable.
  • Pour terminer, une volonté d’amélioration continue qui couvre les objectifs, l’implication des acteurs, les méthodes…

Agenda21 et PADD traite du même sujet, des éléments constitutifs sont comparables mais l’un ne se substitue pas à l’autre (voir l’étude sur www.ecorev.org), cela implique donc une double procédure.

Nous sommes au moment ou une société décide de se transformer, de s’adapter ou de disparaitre à terme. Les enjeux sont énormes. L’Agenda21 pour notre commune est l’occasion d’écrire notre futur, l’occasion de s’engager pour nos enfants, l’occasion de décider collectivement de notre avenir. Le futur est le lieu de la responsabilité politique et l’Agenda21 ne doit pas être un dossier alibi, la bonne conscience environnementale insérer dans le PLU mais cela doit être la clé de voûte, le dossier central de notre bien vivre ensemble demain à St Brévin, est-ce bien dans cet esprit que la municipalité l’aborde ?

Philippe FINTONI

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans A St Brévin, Agir local, Démocratie, Environnement, Non classé, Penser global, Politique Contemporaine, Pratiques politiques, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *