L’histoire se répète-t-elle ?

Napoléon III par Franz Xaver Winterhalter - Wikipédia

Napoléon III par Franz Xaver Winterhalter - Wikipédia

De nombreux journalistes ont fait le parallèle historique entre Nicolas Sarkozy et Louis Napoléon Bonaparte. L’histoire peut-elle se répéter ?

A la lecture des révélations quotidiennes concernant les conflits d’intérêts actuels dans l’affaire Bettancourt-Woerth (la justice nous dira un jour, espérons,  s’il y a eu prise illégales d’intérêts ?) je vous donne à lire des extraits du remarquable livre de Victor Hugo, Napoléon le Petit (1) : [ La situation présente, qui semble calme à qui ne pense pas, est violente, qu’on ne s’y méprenne point. Quand la moralité publique s’éclipse, il se fait dans l’ordre social une ombre qui épouvante. Toutes les garanties s’en vont, tous les points d’appui s’évanouissent.][Ordre étrange que celui là, ayant pour base le désordre suprême, la négation de tout droit ! l’équilibre fondé sur l’iniquité !] [Il est temps que la conscience humaine se réveille.] Il est temps car je suis des fois abasourdis par le silence des français, est-ce le calme avant la tempête ?

Jean François Kahn l’écrivait il y a quelques jours, cette affaire et le début de l’effondrement d’un système. Car Sarkozy ou Napoléon III ne sont que les éléments visibles et dirigistes d’un système d’inégalités croissantes au profit d’un certain nombre et par un certain nombre.

[Certes, c’est là un état de chose grave. S’endormir sur une telle situation, c’est une ignominie de plus.] [Mais cela ne sera pas ; on se réveillera.] [Cependant, grâce à plusieurs publications généreuses et courageuses, les faits commencent à percer.]

Donc, merci Médiapart, Marianne, Le Point et les autres.

Philippe FINTONI

(1) Napoléon le Petit, Victor Hugo – Actes Sud, pages 52, 54, 56.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Conseils de lectures, L'actualité, brèves réactions..., Pratiques politiques, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’histoire se répète-t-elle ?

  1. Mamouchka dit :

    Pour le livre de Victor Hugo, voici ce qu’une « commensale » rapporte :
    http://labeille.lesdemocrates.fr/2009/12/20/histoire-dun-crime/

    Bonnes vacances ?

    Mamouchka.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *