« Penser global et agir local « 

L’action locale se situe dans le cadre d’une pensée globale.

« Penser global, agir local », cette maxime largement diffusée est peu mise en application par les responsables politiques actuels.Ces derniers sont sensés, pour chaque décision prise, anticiper l’avenir malgré toutes les incertitudes existantes ; cela nécessite avant tout d’avoir un projet cohérent, une vision d’avenir pour le territoire, d’en décliner des objectifs lisibles pour les habitants, des stratégies simples ainsi que des plans d’actions.

Nous demandons à nos représentants élus de se tromper le moins possible, et pour y arriver nos responsables politiques peuvent et doivent amalgamer des études, de la prospective, s’appuyer sur des groupes de citoyens divers et d’expériences multiples.

Un responsable politique ne peut pas tout savoir, ne peut pas tout contrôler, c’est illusoire. L’erreur est humaine, l’accepter publiquement est rare en politique.

Donc, Pour appréhender et comprendre au mieux les interconnexions du monde actuel, de nos territoires, l’élu doit s’entourer d’une équipe compétente et volontaire, s’entourer de tous les réseaux possibles (associations, groupes de réflexions, utilisateurs…), sa pensée systémique l’aidera à réfléchir et décider en cohérence.

d-durable-1

En premier, la prise d’informations, la réflexion d’actions locales qui s’intègrent dans la pensée globale (le développement soutenable pour l’humain, l’environnement et l’économie) puis exposer ces recommandations aux citoyens (pour une vraie démocratie délibérative) dans un débat argumenté qui enfin débouchera sur des décisions communes, acceptées et supportées par une large majorité d’habitant.

Des focus sur ces divers sujets suivront…

Philippe FINTONI

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Pluralisme, Politique Contemporaine, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *