Lus et appréciés,

Bonjour,

Vous aimez lire ? J’aime lire. Mes choix  sont dictés par l’actualité littéraire et par mon état d’esprit du moment. J’ai toujours plusieurs livres à porté de mains (c’est presque un besoin) et j’aime pouvoir choisir ma prochaine lecture dans cette petite bibliothèque d’attente, une réserve à lire. Mon approche est hétéroclite mais avec une prédominance de romans, de thrillers et policiers, d’anticipations et de SF.

paul austerVoici les livres lus au mois de mars et que j’ai aimé, apprécié. Commençons par le dernier Paul Auster, « Seul dans le noir » (chez Actes Sud). Un livre acheté les yeux fermés, car ceux qui ont lu les précédents ouvrages de l’écrivain savent qu’ils ne seront pas déçus. C’est encore un mélange d’histoires humaines, de relations humaines en prise avec le quotidien et ses réalités avec cette fois une part de science fiction dans l’histoire. Le tout pour une approche encore nouvelle de l’écriture et de la structure d’un roman, d’une histoire.

En attente dans ma bibliothèque depuis quelques mois, le numéro II des « petit précis de mondialisation » d’Erik Orsenna, l’avenir de l’eau (Fayard). Un balayage presque exhaustif de la situation de l’eau dans le monde. Comme pour son « voyage au pays du coton », nous sommes transporté sur tous les continents pour y découvrir l’histoire, les réalités et les relations souvent difficiles des habitants avec cette ressource. Très instructif, facile à lire et à comprendre avec en plus des solutions envisagées. Pour ne pas rester sur sa soif, le site de l’auteur.

Madeleine, femme seule attend l’amour ou en tout cas la fin de la solitude. La rencontre avec lui et puis la suite. Beaucoup d’humour, de justesse, des fois un peu cru mais des sentiments de la vie. Madeleine d’ Amanda Sthers chez Stock.

Avec le Paul Auster, mon préféré du mois car c’est un roman d’anticipation extrèmement proche de nous. L’action se déroule en France et peut-être dans seulement quelques années. « La minute prescrite pour l’assaut » de Jérome Leroy (Mille et une nuits) mélange dans cette proximité de temps et d’espace, la situation économique et morale du pays, les partis politiques et leurs valeurs (les bayrouistes sont républicains…et résistent dans ce pays sous gouvernement Dati 2…), les réactions grégaires des groupes dans un monde qui n’a pas su ou pu enrayer les dérèglements actuels. Un roman trés contemporain avec ce qu’il faut de référence littéraire, musicale, informatique et politique, indispensable pour les bloggeurs.

Bonnes lectures et à vous lire pour partager vos avis et vos conseils,

Philippe Fintoni

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Conseils de lectures, Humanisme, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *