Pour être utile à la France, il faut changer le logiciel : sortir de l’affrontement camp contre camp et faire de la politique autrement.
Un Centre pour la France, indépendant, rassemble des élus du centre droit au centre gauche pour redonner du sens à l’intérêt général dans un esprit d’union nationale. Ce pôle central est une force d’équilibre, indispensable en période de crise, pour éviter le trop-à-gauche et l’extrême droite.
Je représente ce renouvellement générationnel de la politique : je serai un député proposant et un opposant constructif à l’exécutif.
Dans cette élection, je suis le représentant des classes moyennes, moteur de l’économie et oubliées de l’action publique. Je veux réconcilier l’esprit d’entreprise et la justice sociale. Je veux combattre la spirale du toujours moins et relancer l’ascenseur social.
Pour être utile au Pays de Retz, Je serai un député de proximité ayant pour objectif le « mieux vivre ensemble dans le Pays de Retz ».
Je m’engage pour un programme ambitieux de développement économique dans le respect du développement durable qui soit exemplaire et dont nous serons fiers. Nous créerons deux pôles de compétitivité sur les filières du recyclage, du renouvelable et sur l’économie numérique. Nous consoliderons et développerons nos filières agriculture, métiers de la mer et tourisme.
Je m’engage à être un député à temps plein, présent sur le terrain, pour trouver avec vous les solutions de notre avenir : réunions de concertations, rencontres avec les citoyens. Mon expérience de directeur commercial sera un atout de ce renouveau économique, pour porter et défendre les projets locaux au niveau de l’État.
Ensemble nous ferons du Pays de Retz, un territoire d’avenir pour nos enfants.
Ainsi,
Député, élu de la nation, mes priorités seront de combattre les deux ennemis du pays : le chômage et le surendettement. Il s’agit de construire la croissance sur autre chose que la dépense publique. La seule véritable réponse pour préserver notre modèle social, nos services de proximité et relancer le pouvoir d’achat, c’est de redonner sa place à l’économie réelle. L’avenir de nos enfants est en jeux ; nous devons leurs donner la meilleure chance.
Pour combattre le chômage, je soutiendrai toutes les initiatives qui engage la reconquête du « produire en France », et en priorité :
– Un emploi sans charge pendant 2 ans pour toute embauche d’un chômeur ou d’un jeune en premier emploi dans les entreprises de moins de 50 salariés.
– La création d’un label unique « produit en France » indiquant au consommateur la part du produit fabriqué sur le territoire.
– La simplification des procédures administratives pour donner aux PME, créatrices d’emplois locaux, de la visibilité et une stabilité à long terme.
– La formation professionnelle tout au long de la vie doit être renforcée car cela sécurise les parcours professionnels et de reconversions.
La lutte contre le surendettement passe par l’adoption de la règle d’or concernant les déficits.
– Face au poids de la dette, il faut, en responsabilité, définir les priorités d’investissements pour nos vies quotidiennes : un système de santé équilibré et équitable pour tous, la dépendance et le handicap qui doivent faire l’objet d’une politique commune d’aide à l’autonomie de la personne, le logement qui doit s’inscrire dans une offre adaptée à toutes les situations familiales, la sécurité de chacun partout dans le pays.
– Je défendrai une fiscalité juste et équitable qui desserre l’étau sur les classes moyennes.
Quant à l’avenir de nos enfants, nous devons retrouver la meilleure éducation. Notre école doit offrir à tous les chances d’une véritable ascension sociale :
– Il faut rapprocher les mondes de l’éducation, de la recherche et des entreprises.
– L’école est un lieu où la violence doit être exclue.
– Je propose que 50 % du temps scolaire en primaire soit consacré à la langue française, à la maitrise de la lecture et de l’écriture.
Député du Pays de Retz, je donnerai une ambition commune aux 3 diversités de notre territoire, le littoral, le cœur de Retz et la proche métropole pour en faire un lieu de vie dont nous serons fiers.
Pour cet avenir, je réaliserai un état des lieux des filières industrielles, agricoles, des métiers de la mer et du tourisme pour identifier les gisements d’emplois et soutenir les PME qui y investissent.
Je lancerai la création de 2 pôles de compétitivité pour les emplois d’avenir : l’un sur les filières du renouvelable, du recyclage, du réemploi des déchets, l’autre pour les toutes les sociétés du numérique et de l’internet.
J’agirai pour une agriculture qui rémunère au juste prix ceux qui en vivent. Je soutiens l’agriculture raisonnée et biologiques pour protéger la terre, l’eau et notre santé.
Je suis depuis toujours favorable à un franchissement de la Loire (via un tunnel qui intègre le rail) pour désenclaver le sud et accélérer le développement économique du département.
Je m’investirai pour optimiser les déplacements, les liaisons (déviation de Vue, 2X2 voies entre Pornic et Legé, ligne ferrée Paimboeuf-St Hilaire…) et ainsi mieux desservir chaque lieux du territoire.
La protection des paysages naturels, la préservation du patrimoine et des zones de biodiversité doit continuer de s’exprimer à travers le cadre réglementaire existant et j’y veillerai. L’ajout d’une classification en zone naturelle serait une sanction qui n’apporterait que contraintes et blocages à l’essor nécessaire. Faisons de notre paysage un atout agricole, touriste et économique.
La situation du pays exige le redressement. Mon indépendance, ma compétence, mon courage et ma persévérance à défendre vos dossiers et les projets du Pays de Retz sont les éléments d’une confiance retrouvée entre votre élu et vous.
Je vous remercie de m’apporter votre soutien,
Vivons mieux ensemble dans le Pays de Retz,
Philippe FINTONI